Dans ce chapitre, nous vous présenterons les différentes campagnes, les objectifs et les types d’annonces que vous devez utiliser pour promouvoir vos produits.
Encore une fois, considérez ce guide comme un modèle de maturité. Dans ce chapitre, nous allons commencer par le tout début avant de mettre en place un community management.
À la fin de ce guide, vous devez vous attendre à mener efficacement des campagnes rentables plus qu’à fixer un horaire de publication.
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Si vous ne l’avez pas encore fait, la première étape sera d’aller sur business.facebook.com et de créer un compte gratuit.
Types de campagnes
Il existe deux types de campagnes de base que vous voudrez mener.
- Campagnes de trafic à froid
- Campagnes de remarketing
Ceux-ci sont liés aux objectifs de la campagne ci-dessous, et vous choisirez votre objectif en fonction du type de campagne que vous menez.
1. Campagnes contre le trafic routier à froid.
Ces campagnes sont utilisées pour cibler des clients potentiels ou des personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous auparavant.
L’idée qui sous-tend une campagne de prospection est la suivante :
- Constituer votre public,
- Susciter l’intérêt pour vos produits,
- Faites connaître votre marque et ce que vous vendez à un plus grand nombre de personnes.
Si vous menez une campagne de génération de prospects (ou si vous attirez du trafic vers une page de renvoi où vous collectez des adresses électroniques), vous constituerez votre liste de diffusion afin de pouvoir suivre ces clients potentiels en dehors de Facebook.
2. Campagnes de remarketing.
Une fois que vous avez constitué un public sur Facebook, que vous avez obtenu de nouveaux clients, que les gens ont cliqué sur vos publicités et envoyé de nouveaux visiteurs sur votre site web, vous pouvez créer une campagne de remarketing en utilisant ces publics.
Il s’agit de personnes qui connaissent votre marque et vos produits parce que vous vous êtes présenté lors de vos campagnes de prospection et par le biais d’un suivi par courrier électronique (si vous avez collecté des adresses électroniques).
Les 3 étapes de la sensibilisation des clients
Vos clients potentiels passent par trois étapes d’acquisition :
- La prise de conscience.
- Considération.
Facebook décompose chacune de ces étapes en objectifs de campagne au sein de l’Ads Manager.
Vous pouvez donc utiliser n’importe lequel des objectifs publicitaires à n’importe quel moment de ces étapes, en fonction des objectifs de votre campagne.
Cependant, Facebook les décompose de la manière suivante :
1. Sensibilisation.
C’est le moment où vos clients apprennent à connaître votre marque et vos produits.
Votre objectif est ici de vous engager auprès de nouveaux publics et de leur faire prendre conscience de ce que vous avez à offrir. Ces objectifs sont parfaits pour les campagnes de prospection.
Les objectifs pour l’étape de sensibilisation sont les suivants :
- Sensibilisation à la marque : Facebook recommande d’utiliser ce type de publicité pour « accroître la notoriété de votre marque en touchant des personnes plus susceptibles de s’y intéresser« . Ce type de publicité est spécifiquement optimisé pour les opinions des personnes d’une certaine niche ou audience.
- Portée : Ces publicités sont conçues pour être vues par le plus grand nombre de personnes possible au cours de la campagne, ce qui est également possible à ce stade.
- Booster vos messages : Si vous avez déjà vu ce petit bouton bleu sous un message que vous avez envoyé depuis votre page Facebook, vous savez maintenant à quoi il sert. Il s’agit d’un service payantque Facebook propose et vous pouvez cibler un certain public, choisir où la publicité sera placée, choisir votre budget et programmer votre publicité.
2. Considération.
C’est à ce stade que les gens connaissent votre entreprise et essaient de décider s’ils veulent acheter chez vous ou chez un concurrent.
C’est une étape importante, car c’est le moment où vous voulez commencer à établir une relation avec vos clients potentiels.
De nombreux spécialistes du marketing considèrent qu’il s’agit de l’étape de « génération de prospects« .
Ils échangent souvent des informations utiles et pertinentes, connues sous le nom de « lead magnet », contre l’adresse électronique d’un client potentiel (au moins) afin de commencer à entretenir une relation avec lui.
Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas ce qu’est un lead magnet, c’est ce petit quelque chose que vous donnez pour obtenir l’adresse électronique.
Il peut s’agir de n’importe quoi, par exemple
- Un rapport spécial.
- Un livre blanc.
- Un essai gratuit de votre logiciel.
- Un coupon de réduction sur un certain produit ou service.
En fonction de vos objectifs, vous pouvez les utiliser pour des campagnes de prospection et de recommercialisation.
Les objectifs pour l’étape de considération comprennent :
- Trafic : C’est exactement ce à quoi il ressemble. Les campagnes de trafic génèrent du trafic vers votre site web, votre page d’accueil ou votre boutique en ligne. C’est l’un des types de publicité les plus courants que vous verrez sur Facebook.
- Installations d’applications : Ce type de campagne est spécifique aux applications logicielles et ne fonctionne que sur les mobiles. Si vous vendez une application, ce type de campagne est donc parfait pour vous. Cet objectif encourage les gens à installer votre application sur leur téléphone ou leur tablette. De plus, il permet de savoir combien de personnes installent votre application, ainsi que combien de personnes s’inscrivent et se connectent à l’application.
- Vues vidéo : L’avantage des publicités vidéo, c’est que Facebook permet de savoir combien de temps une personne regarde votre vidéo. Plus la personne regarde longtemps, plus elle est intéressée. Les publicités vidéo de 10 secondes ou plus ont tendance à donner d’excellents résultats, surtout lorsqu’il s’agit de créer des publics de reciblage.
- Génération de prospects : L’objectif de cette campagne est de collecter une adresse électronique directement sur Facebook. Vous n’avez pas besoin d’envoyer vos clients potentiels sur une page de renvoi ou un formulaire pour collecter leur courrier électronique, il suffit de l’obtenir sur-le-champ. Cependant, vous devez disposer d’une séquence de suivi efficace pour que cela fonctionne bien pour vous. L’une des meilleures façons pour une entreprise d’utiliser cette campagne est d’offrir un code de réduction. Lorsque vous créez votre publicité pour cet objectif de campagne, vous mettez en place un formulaire que les clients potentiels doivent remplir. Ce formulaire est joint à votre publicité et il apparaît dès que le spectateur clique sur le bouton de la publicité. Vous pouvez utiliser l’option de génération de prospects avec n’importe quel type de publicité.
- Engagement : Ces campagnes engagent votre public, idéalement en le poussant à agir d’une manière ou d’une autre. Il existe trois types d’objectifs d’engagement :
- L’après-engagement : C’est l’idéal pour les petites entreprises qui veulent attirer l’attention de leur public cible. Vous pouvez utiliser l’objectif d’engagement des messages lorsque vous souhaitez attirer l’attention sur une vente, une promotion ou simplement accroître la notoriété de votre entreprise en utilisant un message particulier sur votre page Facebook, comme pour stimuler un message.
- Aimer les pages : Il s’agit littéralement d’amener les gens à aimer la page Facebook de votre entreprise. L’avantage de ce type de campagne est qu’elle est relativement peu coûteuse et, une fois que vous avez obtenu que davantage de personnes aiment votre page, vous pouvez créer un public de ces personnes qui aimera l’utiliser dans des campagnes ultérieures.
- Réponses aux événements : C’est une excellente campagne à mener si vous souhaitez promouvoir un événement en magasin, ou si vous organisez un événement spécial (comme une vente spéciale) pour votre magasin en ligne. Vous créez un événement sur Facebook, puis faites-en sorte que les gens répondent à l’invitation. Vous pouvez cibler des groupes démographiques spécifiques pour votre campagne.